La tache du bonheur

Cher grand-père,

On ne s'est jamais vu. Pourtant, cette année, la veille de noël, maman m'a dit de t'écrire. Pour quelle raison, je l'ignore. Peut-être a-t-elle senti que quelque chose allait arriver. D'après elle, j'ai de la chance d'être née le 25 décembre. Si tu lis cette lettre, c'est que j'ai déjà 19 ans.

On peut dire de moi que je ne suis pas comme les autres. En effet, quand je suis heureuse, une tache apparaît sur mon omoplate. Mais ça ne me dérange pas. Au contraire, mon copain adore ça, il n'arrête pas de me faire sourire. Alors la tache reste. L'autre jour, il m'a même dit : le jour où cette tache disparaîtra, c'est que j'aurais disparu avec elle.

Je n'ai pas vraiment compris le sens de cette phrase. En tout cas, ma tache est toujours là. Et elle est là pour un bon bout de temps. Mais pas la peine d'en faire tout une histoire.

Tu sais, maman ne va pas très bien en ce moment. Elle tousse, et elle n'arrête pas de dire qu'il ne faut pas qu'on s'inquiète, que rien ne va lui arriver. Je n'en suis pas si sûre. Ah, j'interromp ma lettre, mon portable vient de sonner. Je reprend l'écriture ce soir.


Oh, tu ne vas jamais le croire ! Mon copain, il m'a...demandée en mariage ! J'ai dis oui, évidemment ! Tu verrais la bague qu'il m'a offert ! Quelle joie ! Il a déjà tout préparer ! La date, le lieu, et même le repas ! Ça doit faire un moment qu'il est dessus !

Oh, tu m'excuseras, maman m'appelle ! Je reviens !

Je ne sais pas si j'oserais écrire ce qu'il vient de se passer. Maman m'a appelée, comme je te l'ai dis, mais...je crois qu'elle ne pourra plus jamais m'appelée. Si j'avais écris cette lettre sur un papier, au lieu de l'écrire sur mon ordinateur, tu aurais eu du mal à lire cette dernière phrase, car l'encre se serait diluée sous mes larmes. Je crois que son âme est partie au paradis.

Papa n'est pas encore rentré du travail, et je ne peux décemment pas l'appelé pour lui annoncer cela. Mieux vaut qu'il passe cette dernière journée heureux. Ma tache, je la tiens de mon père, il a la même. Mais je crois qu'on ne la verra plus jamais sur lui. 

La mienne est encore là, sur mon omoplate. Signe que, malgré la mort de maman, il y a encore quelqu'un capable de me rendre le sourire. Si je ferme les yeux, je peux encore voir maman sourire, comme avant sa maladie. Elle jouait avec nous, dans le parc, on mangeait et elle riait au blagues de son frère. Dommage que tu n'étais pas là ! Tu ne pourras pas voir rire ta belle-fille encore une fois.

Je crois que, cette fois, ma lettre est terminée. J'ai entendu la porte d'en-bas se fermée. Il est en train de monter l'escalier. Maintenant il rentre dans la chambre de maman. Et il ne dis plus rien. La maison ressemble à un immense espace. Il y a un silence de mort, comme si elle était elle-même venue prendre maman. Moi, je ne suis pas si triste que ça. Maman n'allait vraiment pas bien, ces dernier jours. Elle doit être mieux là où elle est.

Bon, je te laisse, bisou ! Lana

PS : pense à prier pour l'âme de maman.



21/08/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres